Cartier-Bresson-père de la photographie

cartier bresson photographie

Ajourd’hui le 22 août est l’anniversaire de la naissance du génie du XX-ième siècle. Si vous ne connaissez pas Henri Cartier-Bresson, ne le dites à personne et étudier attentivement notre article. Une fois vu la photo de  Martin Munkacsi Cartier-Bresson décide pour toute sa vie qu’il doit apprendre à fixer l’infini dans une seule image.

martin munkacsi photo

Martin Munkácsi Three Boys at Lake Tanganyika, 1930

Le talent de Cartier-Bresson s’est ouvert pendant la Deuxième Guerre Mondiale: il a été fait prisonné, puis s’est évadé et après a participé à la Résistance.

Henri Cartier Bresson photo

Cartier-Bresson photographe

En 1947 il est parmi les quatre fondateurs de l’agence de la photographie Magnum. Les photographes partagent le monde en « domaines d’influence ». Cartier Bresson est responsable de l’Asie qui a été jamais présentée vraie avant lui.

Bresson

Ce qui caractérise vraiment les photos de ce photographe est l’instant décisif comme il l’a nommé. Chaque sujet il essayait de prendre en photo pendant sa culmination émotionnelle. Vous devez le sentir sur ses photos.

bresson24

bresson photo

photos de Bresson

photographe Cartier Bresson

photographe

cartier_bresson_01

Photographier c’est mettre sur la même ligne de mire la tête, l’oeil et le coeur. – Henri Cartier-Bresson

bresson17

S’il n’y a pas d’émotion, s’il n’y a pas un choc, si on ne réagit pas à la sensibilité, on ne doit pas prendre de photo. C’est la photo qui nous prend. – Henri Cartier-Bresson

Henri Cartier-Bresson

Photographier, c’est une attitude, une façon d’être, une manière de vivre.– Henri Cartier-Bresson

bresson32

La composition doit être une de nos préoccupations constantes, mais au moment de photographier elle ne peut être qu’intuitive, car nous sommes aux prises avec des instants fugitifs où les rapports sont mouvants.– Henri Cartier-Bresson

Cartier Bresson

Le Temps court et s’écoule et notre mort seule arrive à le rattraper. La Photographie est un couperet qui dans l’éternité saisit l’instant qui l’a éblouie.– Henri Cartier-Bresson

– Henri Cartier-Bresson

Share This

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.