Des expositions confidentielles pour rendre hommage à Vivian Maier

Vivian Maier est une photographe qui n’a pas réussi à gagner sa place dans les institutions publiques. Quoi qu’il en soit, elle est très populaire et l’école des Beaux Arts de Versailles présente plusieurs portraits et autoportraits en son honneur ; une exposition où on peut y admirer les photographies de Vivian Maier jusqu’au 25 avril 2015.

cliche de Vivian Maier

Vivian Maier est décédée en 2009 alors que son travail photographique a été présenté en France pour la première fois vers la fin de l’année 2013. La photographe travaillait comme Nourrice, mais n’empêche qu’elle prenne aussi presque toutes les rues de Chicago et de New York en photo. Entre 1950 et la fin des années 80, elle a réalisé plus de 120 000 photographies de rue et est considérée comme la représentante éminente de la street photography américaine comme Helen Levitt et Diane Arbus.

Pour cette exposition à l’école des Beaux Arts de Versailles, on découvrira la première photo qui a été pris au début des années 1950 dans la vallée du Champsaur. D’ailleurs, sa mère est une originaire de la région. Il y a quelques années, on ignorait complètement l’existence de cette photographe et c’est à travers ses clichés présentant des paysans aux champs, personnes âgées, des enfants ou encore un curé en soutane etc. qu’on découvrira son style.

photographe Vivian Maier

En ce qui concerne particulièrement l’exposition à l’école des Beaux Arts de Versailles, on y découvrira quelques dizaines de tirages que l’Américain John Maloof a donné à l’Association « Vivian Maier et le Champsaur ». C’est également cet homme qui a découvert les négatifs dans une salle des ventes de Chicago en 2007. Il est le principal détenteur et promoteur de cette œuvre. Selon la présidente de l’association « Vivian Maier et le Champsaur », la photographe a pu être initiée par Jean Bertrand, une célèbre photographe, lorsqu’elle vivait à New York avec sa mère en 1930.

travail photographique
photography américaine
Beaux Arts de Versailles

Share This

About the author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *