Quand la photographie nous incite à protéger notre planète

 

Chaque année, la Royal Geographical Society organise un concours de photographie d’environnement ayant pour objectif d’attirer l’attention du public sur les problèmes environnementaux. Des clichés impressionnants, mais très souvent inquiétantes donnent ainsi un aperçu saisissant de la planète durant les expositions des meilleurs clichés de ce concours.

Un grand nombre de photographes et réalisateurs de différents pays ont présenté des scènes remarquables dans divers endroits à travers le monde. D’ailleurs, tout le monde peut y participer, qu’on soit amateur ou professionnel. Du 22 juin au 10 juillet, plus d’une centaine de photos feront l’objet d’une exposition à Londres. Une cérémonie se tiendra le 25 juin et on y saura le lauréat de ce concours. Une somme de 5000 livres sera attribuée au photographe gagnant si le réalisateur empochera 1000 livres.

Royal Geographical Society

En réalité, ce concours vise à démontrer l’existence d’un lien entre les questions environnementales et sociales via la photographie. Un des juges et chef de la direction intérimaire de la CIWEM a déclaré que les clichés nous exposent à des sujets qui font réfléchir, et qui nous poussent à mettre en question l’impact que nous avons sur la planète, à la fois en tant qu’individu et citoyen.

Les participants ont ainsi abordé des sujets d’une importance majeure comme les changements climatiques, la surpopulation, les catastrophes naturelles ainsi que la pauvreté et les conséquences de la mondialisation. Un exemple des moments capturés par les photographes et la tempête de sable qui a frappé le Koweït en mars 2011. Glyn Thomas a également pris un cliché inédit du village abandonné de Geamana qui fut inondé intentionnellement afin d’exploiter les cuivres en formant une grande mine. Enfin, la photo d’Arnab Adak présentant le Festival de Holi a aussi attiré l’attention des juges. C’est une célébration des couleurs en Inde qui fait référence à la victoire du bien sur le mal.

joli cliché

concour photo

concours de photographie

joli paysage

photo de l environnement

Share This

About the author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *